Depuis 2016, le nombre de donateurs n’a cessé de décroitre en France.
La génération des Aînés (nés avant 1945) est aujourd’hui âgée de plus de 78 ans. Cette génération, largement contributrice par le passé, est bien entendu la plus impactée par cette baisse de donateurs. S’ils restent encore actifs dans leur volonté de soutenir les causes il n’en demeure qu’ils gèrent leur générosité en la partageant entre de nombreuses associations. Génération du devoir, ils préfèrent donner moins mais répondre aux nombreuses sollicitations qui leurs sont faites.
La génération des Baby-boomers qui lui succède (nés entre 1946 et 1964) est aujourd’hui la génération la plus généreuse. Ses dons aux associations représentent environ 50% de la collecte actuelle. On se rend compte néanmoins que les médias de recrutement sont en train de changer fortement. Les opérations Off-line sont de moins en moins performantes et les transactions On-line ne couvrent pas la perte du OFF.
On peut aujourd’hui considérer qu’une mutation s’est opérée en 2020 et 2021 (période COVID) avec une bascule vers les dons en ligne, les opérations de collecte Off-line ayant dû être interrompues pour beaucoup d’organisations. Cette période a également été une bascule pour l’implication des générations suivantes.
La Génération X (nés entre 1965 et 1980) et la Génération Y (nés entre 1981 et 1996) ont été très généreuses pas tant en nombre de donateurs, mais en montant de don, avec un don moyen supérieur à la génération des Aînés.
Si les résultats de la collecte aujourd’hui montrent une baisse significative pour certains secteurs (solidarité, confessionnel, culture…) il reste vrai que les organisations restent sur un modèle de développement traditionnel et peinent à renouveler leurs méthodes. Les investissements reposent sur les Ainés et baby-boomers, quand les générations X et Y ne sont pas suffisamment étudiées. Si ce n’est sur des opportunités (courses solidaires, streaming, évènements), ces générations sont le parent pauvre de l’investissement en collecte de fonds. Pourtant des solutions existent.
Chez Com&Sens nous avons engagé depuis 3 ans auprès de certains de nos clients cet accompagnement de transition afin de préparer l’avenir de leur collecte, en leur proposant d’investir sur ces générations X et Y. En adaptant la communication aux valeurs, aux capacités à donner (un donateur n’a pas la même capacité à donner s’il habite en zone rurale ou en centre-ville urbain), à ses affinités, nous avons aujourd’hui la capacité de convaincre ces générations dont la contribution de don peut être supérieure aux Baby-boomers.
C’est tout un terrain à explorer à condition d’y mettre un peu de moyens.
Dans le cadre du Séminaire de la collecte de fonds de l’Association Française des Fundraisers, retrouvez Roland Raymond et Isabelle Khuong (CERPHI) mercredi 28 juin à 9h pour une intervention sur : Génération X et générosité, c’est maintenant !